jeudi 13 octobre 2011

Le livret sur le Hajj est là !


Chers parents, accompagnez votre (ou vos) enfant(s) à la découverte du cinquième pilier de l’Islam car en tant que parents nous avons le devoir de leur faire comprendre et leur faire apprendre l’importance de ce pilier.

Ce livret a le même système que le livret « Oummi explique-moi tout au sujet du mois de Ramadan !  Bâraka Llahu fiki  ». Ainsi vous trouverez (presque) à chaque fois une partie apprentissage, une partie coloriage, une partie jeux et activités, une partie écriture en arabe et d’autres petites nouveautés.

Les articles francophones islamiques pour adultes ont aussi été « adaptés » à la compréhension des enfants mais je tiens à précisé qu’il convient tout de même plus aux enfants dans la tranche d’âge 7-14 ans (primaire et secondaire). Par contre les coloriages et certains exercices, ou activités peuvent être fait par des enfants de niveau maternelle.

Je m’appuie la plupart du temps sur des articles tirés des sites salafy. A chaque fin de chapitre j’y mettrais toutes les références.

Ce livret mis à disposition gratuitement pour que tous nos enfants puissent avoir accès à la science religieuse in shâ a Llah.



 Le livret est en deux parties

 La première partie :

La deuxième partie :

Le livret est très volumineux, il contient plus de 200 pages 
Ainsi pour évité d'utiliser trop d'encre, je vous conseille de sélectionner les pages à imprimer (plutôt de tout imprimer). Car selon moi, certaines activités n'ont pas besoin d'être imprimées et le mieux serait de suivre les explications via le PDF.  Wa Allahu 'alam


J’attire par votre attention, ceci est un livret expliquant aux enfants ce qu’est le Pèlerinage ce n’est pas un guide du pèlerinage !

Pour ceux qui souhaitent avoir un guide du pèlerinage je vous conseille ceux-là (coup de cœur pour le premier lien):  

  
Téléchargé sur http://www.sounna.com



Téléchargé sur http://www.islamhouse.com  



Téléchargé sur http://www.islamhouse.com/pr/1421 


Voici ce dont vous aurez besoin pour parcourir les deux parties :



 La TALBYIA :


TAKBIR à dire durant les 9 premiers jours de Dhul-Hijja :


 Tout le hajj en vidéo :



Le hajj en Flash sur ces sites :



Concernant Al Maqam Ibrahim (la station d'Ibrahim), je tiens à préciser une chose in shaa a Llah.  Voici la Fatawas de Sheikh Al Utheimen concernant cela :

Question :
Est ce que les traces figurant dans la place d'ibrahim sont reellement les traces des pieds d'ibrahim alayhi salat wa salam?
 
 Réponse du Sheikh : Il n'ya aucun doute que la place d'ibrahim est confirmée, et que l'endroit sur lequel le verre a ete mis est certes la place d'Ibrahim, mais les trous apparaissant dedans ne semblent pas etre ceux des pieds, car il est connu historiquement que les traces des pieds ont disparu depuis plusieurs temps,mais cela a été creusé ou faconné en tant que repère, et on ne peut pas confirmer que ces trous sont l'endroit ou Ibrahim ('alayhi salam) a mis ses pieds.
Et à l'occasion, j'aimerais attirer l'attention sur une chose, qui est le fait que certains mou'tamirines ou houjjajs se mettent devant la place d'Ibrahim et récitent une invocation qui n'a pas été rapportée du prophete (sallaLLAHOU 'alayhi wa sallam), et il se peut meme qu'il la récite à haute voix ce qui gène les prieurs qui sont en train de prier les 2 rak'aats du tawaf derriere la place mais elle n'a pas d'invocation propre à elle , la sounna plutot est d'accomplir les deux raka'ats brièvement derrière, ensuite il se lève après la salutation directement pour laisser sa place a celui qui le mérite plus que lui, parmi ceux qui veulent prier les rak'ats du tawaf.

Vous retrouverez le texte en arabe sur son site:
Ce texte a été traduit par la soeur Oum Dja'afar administratrice du forum oummi et moi
(Qu'Allah la récompense grandement)

Et voici les preuves dont parle Sheikh Al Utheimen :
Ibn katir a dit :
" Les traces de ses pieds étaient apparentes dessus, et ce fut très connu chez les arabes pendant leur djahiliyya, les musulmans se sont rendus compte de ca aussi, tel a dit Anas Ben Malik: " J'ai vu la maqam avec les traces de ses orteils ('Alayhi salam) et l'interieur de ses pieds, mais à cause du fait que les gens passaient leurs mains dessus, ça a fini par disparaitre".
Et Ibn Jarir a rapporté de Qatada qu'il a dit: " Et prenez du maqam d'Ibrahim un endroit de prière", ils n'ont été ordonné que de prier dans cette endroit, ils n'ont pas été ordonnés de passer leurs mains dessus, et par éxageration; cette communauté se sont mis à faire une chose que les autres communautés n'ont pas fait, ceux qui ont vu les traces de son talon et de ses orteils dessus nous en ont parlé, les gens n'ont cessé après de passer leurs mains dessus jusqu'a qu'ils l'aient effacé." Tafssir ibn katir (1/117)

Ce texte a été traduit par la soeur Oum Dja'afar administratrice du forum oummi et moi
(Qu'Allah la récompense grandement)


 Il me semble avoir tout dit ainsi je vous dis :
Bonne découverte, bonne étude avec vos enfants in shaa a Llah  ! "






Newsletter