dimanche 2 octobre 2011

Organisation des cours



Organisation du cours

  Zineb


Pré-requis : Celui ou celle qui donnera le cours aux enfants, doit savoir au moins lire l'arabe, connaître le mieux possible les prononciations des lettres, leur écriture et leur position dans le mot. Ceci pour éviter aux enfants de commencer sur de mauvaises bases.
Si les mamans ne sont pas arabophones, il faut qu'elles sachent au moins lire et écrire l'arabe, et qu'elles aient au moins un niveau d'avance sur leurs enfants afin d'être en capacité de corriger leurs erreurs. Vous verrez, ce n'est pas bien difficile.

Organisation de la "classe" : L'idéal et de réserver un endroit de la maison (même temporaire) à l'apprentissage, afin que les enfants ne soient pas perturbés par les bruits, la télévision ou toutes autres distractions qui leur ferai perdre le "fil" de la leçon.

Afficher au mur les différentes affiches, elles serviront d'aide pour les enfants hésitants (pour ne pas abîmer les murs vous pouvez utiliser de la gomfix)
Prévoir un petit tableau blanc au mur (si vous n'en avez pas les moyens, une simple ardoise de type véléda fera l'affaire).
L'enfant devra avoir un classeur ou un cahier pour coller ou classer les leçons dans l'ordre, un stylo ou crayon de papier, une ardoise de type "véléda" si possible pour les dictées et les jeux d'écritures (cela évite de gâcher du papier)

Organisation des cours :Les leçons doivent être totalement acquises avant de passer à la suivante. La méthode Madrassa est une méthode qui vous permet d'apprendre à lire et écrire en même temps que la connaissance des lettres, elle est plus rapide que la méthode classique, mais cela demande de l'assiduité, aussi il faut se réserver au moins une heure par semaine à cet apprentissage.

Avant de passer à la leçon suivante, le vocabulaire doit être su, l'écriture de la lettre acquise, lecture avec cette lettre acquise également. Mieux vaut passer un peu plus de temps sur une leçon et qu'elle soit comprise, plutôt que de laisser tomber et que les lacunes se fassent ressentir au fur et à mesure.

Des conseils et d'autres exercices ou leçons pourront être ajoutés en plus afin que vous puissiez insister sur une faiblesse, en effet des enfants ont besoins de travailler plus l'écriture, et d'autre la lecture, etc...

La méthode "madrassa" prévoit d'apprendre 3 lettres par leçon. Pour plus de flexibilité, j'ai décidé de faire une leçon par lettre afin que les parents puissent s'organiser plus aisément et jongler entre les emplois du temps de chacun. Cependant, je garde le même système en faisant non pas un contrôle par leçon, mais toutes les 3 lettres, dans le but de vérifier les acquis et que vous puissiez voir où sont les faiblesses pour les rectifier.

Maintenant que vous savez comment vous organiser, place aux cours !


Newsletter